img-05.jpg
 
  • Plus de 3000 personnes formées à l’écologie numérique

  • 7 gouvernements accompagnés

  • 3 propositions de lois dont 2 promulguées

  • Digital For The Planet présent sur 3 continents

  • 100+ entreprises accompagnées

  • 350+ conférences et ateliers réalisés dans 18 pays

 

 
Ines Leonarduzzi - Digital For The Planet - collaboration

“L’écologie numérique est possible, mais il va falloir s’écouter et réfléchir ensemble pour qu’elle devienne réalisable et pérenne.”

— Inès Leonarduzzi, aux Nations Unies, 2018


Notre travail

Chacune des trois pollutions numériques (environnementales, intellectuelles et sociétales) est traitée à 3 échelles différentes : avec les gouvernements, les entreprises et les citoyens. Toutes nos actions se complètent et nous permettent d’avoir constamment une vue d’ensemble sur l’avancée de nos travaux.

NOTRE TRAVAIL AVEC LES GOUVERNEMENTS

Nous accompagnons les gouvernements dans l’implémentation de leur politique environnementale, sociale et sociétale sur le plan numérique. Cela va du conseil simple à l’accompagnement sur l’élaboration de projets de lois, la création de groupes de travail sur des sujets définis (via des consultations citoyennes), la formations des équipes institutionnelles jusqu’à l’accompagnement en lobbying sur le plan international (recherches ciblées, rédaction de notes et/ou d’éléments de langage, organisation de rendez-vous, etc.).

Digital For The Planet est une organisation non gouvernementale apolitique. Notre objectif demeure invariablement de rendre le numérique le plus bénéfique possible aux Hommes et à l’environnement.

Depuis sa création, Digital For The Planet étoffe son réseau politique et parvient à mettre autour de la table des parties prenantes de premier plan tout en les conseillant afin d’aboutir à des solutions numériques durables. Nous avons désormais des relais bénévoles dans plusieurs gouvernements et institutions, ainsi que des consultants externes en relations publiques et institutionnelles collaborant avec Digital For The Planet de façon régulière.

À date, Digital For The Planet a dispensé des formations et conférences au sein de plusieurs ministères français et étrangers et continue régulièrement d’alimenter en connaissances différentes personnalités politiques.

 

LES ENTREPRISES

Digital For The Planet travaille étroitement avec les entreprises, qui sont les premiers foyers de pollution numérique (de par leur taille et besoins). Nous accompagnons les entreprises dans leur transition numérique, sociale et écologique, s’incluant le plus souvent dans leur politique RSE. Cet accompagnement se construit en trois étapes, indépendantes et complémentaires :

  1. Les conférences

    Elles s’adressant à des publics larges afin de sensibiliser le plus grand nombre au sujet de l’écologie numérique à l’échelle d’une entreprise).

  2. Les formations

    Elles s’adresse aux profils désireux de devenir les référents de l’écologie numérique de leur entreprise mais aussi aux profils clé (responsable informatique, responsable RH, directeur/trice de département, directeur/trice de projets / innovation) qui souhaitent intégrer dans le développement de leurs produits et services des principes durables sur le plan numérique.

    Ces formations prennent plusieurs formes : soit du coaching avec un coach et un coaché, du coaching en petit groupe ou des ateliers plus larges permettant de travailler, par exemple, avec plusieurs départements sur un projet commun. Nous nous adaptons à toutes les demandes ainsi qu’à leur complexité.

  3. Le management de projet

    Nous accompagnons régulièrement des entreprises dans l’entreprise de la “verdification” de leurs activités numériques (éco-conception d’un site web, d’une application, etc.) ou dans la définition de codes et usages sur l’enjeu de l’hyperconnexion et le bien-vivre numérique dans l’entreprise.

 

les citoyens

Digital For The Planet collaborons au quotidien avec les femmes et les hommes de la vie civile. Ensemble, nous pensons que toute avancée est possible. Ce travail se divise en plusieurs catégories :

  • Les formations et ateliers sur le sujet de l’écologie numérique que nous dispensons en collaboration avec les mairies, les lieux de vie associatifs, les écoles et les universités

  • Le déploiement d’actions événementielles dont le but est de sensibiliser à un usage du numérique plus réfléchi et bénéfique, tant pour nous en tant qu’utilisateurs que pour la planète

  • Le travail législatif en amont : en définissant et relayant les réflexions et volontés des citoyennes et citoyens auprès des instances gouvernementales

  • L’accompagnement et le conseil auprès aux citoyens, en les représentant, dans les cas de pollution numérique intellectuelle ou sociétale (haine en ligne, harcèlement, usage frauduleux ou abusif des données, etc…)

 
 

“En 2017, 77% des Français(e)s ignoraient ce qu’était la pollution numérique. En 2021, ce terme est évoqué à l’Elysée, les lois et dans les médias généralistes. C’est une belle reconnaissance de notre travail.”

ANTHONY ALFONT | directeur des opérations

CHIFFRES : étude “les français et l’écologie numérique” occurrence pour DIGITAL FOR THE PLANET, 2017

img-06.jpg
 
 

Financements de projets dans le temps

Nos financements proviennent des recettes réalisées par Digital For The Planet, les dons privés et le mécénats d'entreprises
 
 
 

Impact international

 
 

DIGITAL FOR THE PLANET, ANNÉE APRÈS ANNÉE

2017 - 2018

En 2017, Digital For The Planet s’est concentré sur la recherche et le développement, mais aussi le recrutement de plusieurs partenaires. C’est en 2018 que pour la première fois, un sondage traite le sujet de la pollution numérique environnementale et d’écologie numérique.

En 2018, Inès Leonarduzzi se penche sur le traitement d’une pollution numérique globale, qui selon elle, n’agit pas seulement sur le plan environnementale, mais aussi sur le plan intellectuel et sociétal. C’est en endiguant les trois, défend-t-elle, qu’un numérique responsable est possible. Dans le même temps, les équipes de Digital For The Planet rencontre les futurs partenaires de Digital For The Planet, ceux qui deviendront nos clients et nos mécènes.

2019-2020

Dès 2018, naissent des projets concrets autour de l’écologie numérique, et s’accentue nettement en 2019, tant sur le sujet de la pollution numérique environnementale, intellectuelle et sociétale : ateliers, conférences, formations, accompagnement d’entreprises, d’associations et d’écoles mais aussi des projets artistiques, politique et sociaux, aussi bien en France que dans le reste de l’Europe (Allemagne, Belgique, Pays-Bas, Lettonie, Estonie), en Afrique (Afrique du Sud, Ghana, RDC, Maroc, Kenya) ou encore aux États-Unis.

Une tournée dans 4 pays d’Asie était prévue en juin 2020, organisée en étroite collaboration avec l’Institut Français de Tokyo, mais celle-ci a été suspendue jusqu’à nouvel ordre en raison de la pandémie.

2021-2022

En 2021, Inès Leonarduzzi, présidente de Digital For The Planet, publie Réparer le Futur, retraçant le parcours du mouvement, les idées défendues depuis lors mais aussi celles à venir. Un ambitieux projet artistique, en collaboration avec une fondation d’entreprise, est en préparation ainsi que 3 actions majeurs à portée citoyenne et politique (deux nationales et une à l’échelle européenne) d’ici la fin de l’année 2022.

 
 

VOUS SOUHAITEZ NOUS REJOINDRE ?

Travailler à nos côtés

Proposer un partenariat

VOUS ÊTES UN INSTITUT DE RECHERCHE, UNE ASSOCIATION OU ENCORE UNE ENTREPRISE ? VOUS SOUHAITEZ DÉVELOPPER UN PROJET RÉPONDANT À NOS ENJEUX COMMUNS AVE NOUS, ÉCRIVEZ-NOUS.

 
img-07.jpg